jeudi 11 septembre 2014

La phagothérapie ou l'alternative aux antibiotiques: revoici les virus!

    Parce que le corps médical est confronté de plus en plus souvent à des bactéries de plus en plus résistantes, l'IPSN nous apprend que les chercheurs remettent à l'ordre du jour les virus comme moyen de tuer les bactéries!

    "(...) À l’occasion du congrès des médecines douces, organisé par l’APSAMED les 28 et 29 juin derniers à Marseille, l’IPSN est allé à la découverte d’une science étonnante et pourtant très ancienne, capable de détrôner les antibiotiques et de redonner espoir à de nombreux malades, dont ceux touchés par Lyme ! Alain Dublanchet, expert mondialement reconnu, nous introduit dans les arcanes de ce fascinant sujet. 

  Des virus pour combattre des bactéries

    Pratique pourtant ancienne, abandonnée par la science moderne, l’utilisation des phages était une thérapie très efficace avant que n’apparaissent les antibiotiques. Que sont-ils ? 

    Les phages sont des virus naturels capables de détruire les bactéries (chaque virus a une action sur une bactérie spécifique). Découverts tout d’abord par Frederick W. Twort à Londres en 1915, observés de nouveau par Félix d’Hérelle en 1917 puis isolés par ce dernier, ces virus « mangeurs » de bactéries révèlent dès cette époque leurs premières applications thérapeutiques dans le traitement d’infections diverses et connaissent leurs premiers succès au tout début des années 1920 (...)".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire