mardi 9 septembre 2014

Kaliningrad: la Province Russe au coeur de l'Europe élargie!

    L'extrait de l'article ci-dessous, publié dans le BNC N°1 de janvier 2004, nous rappelle que la Russie possède une énorme base et 1 million d'habitants au beau milieu de l'Union  Européenne depuis l'élargissement aux Pays Baltes.

    "(...) Cette province RUSSE, s’étend à l’embouchure du Niémen qui en constitue la frontière Nord. Né sur les hauteurs de MINSK, capitale du Bélarus (ex-Biélorussie), il baigne SOVIETSK (ex-TILSIT) avant de venir se jeter dans le golf de Kourski, en mer baltique, après avoir parcouru 937 km. On voit que ce fleuve est chargé d’histoire !

    Kaliningrad borde la frontière Nord de la Pologne dans sa province de MAZURIE, notre Prusse orientale. Elle borde la frontière Sud de la LITUANIE, cette république balte très francophile. La Lituanie et la Pologne enferment donc cette province russe en Europe et la coupe de son Pays frère en C.E.I. : la Biélorussie ! D’où tous les soucis juridiques éprouvés par la Commission de Bruxelles en ce moment pour le transit des russes de Kaliningrad vers ou depuis la Biélorussie, à travers l’U.E. élargie… 

    Cette province de 15.100 Kms carrés qui constitue l’ouverture sur la Baltique de la fédération de Russie, est gouvernée actuellement par S.E. Vladimir EGOROV. 

    Outre le fleuve Niémen, une route et une voie ferrée relient Kaliningrad à la Biélorussie et, au-delà, à la mère patrie russe… Ce port militaire en eau peu profonde, très important pour la marine russe, partage la baie de GDANSK en deux parties (polonaise et russe) et celle de Kourski également (Russe et Lituanienne). La caractéristique physique de ces deux baies est d’être fermée par une rive sédimentaire sablonneuse appelée flèche littorale, qui en font deux ports naturels… Tous les deux à moitié… russe et euro-bruxelloise! (...)"  - Victor Prouvant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire